Recherche : mes pistes de lectures écolos

Dernière mise à jour : 21 mai 2021

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un processus constant. Je cherche toujours à ajouter des petits gestes dans mon quotidien qui amélioreront mon empreinte écologique. C'est dans la lecture que j'y ai trouvé de douces solutions. J'en prends et j'en laisse. J'y adhère, j'y reviens, je teste, j'essaie.




Minimal - Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa


Ce livre m'a apporté une grosse réflexion sur ma consommation en général. Que ce soit au niveau de mes vêtements, de leur provenance mais aussi au niveau de mes cosmétiques et de mes achats à la pharmacie.


La consommation dont vous êtes le z'héros - Florence-Léa Siry


C'est dans ce livre que j'ai fait la découverte exceptionnelle des groupes Facebook "Buy nothing"! Ça fonctionne par quartier et c'est un bel échange entre voisin de truc qu'on a plus nécessairement besoin. Il y a de tout, c'est impressionnant!


Je pense que c'est aussi grâce à cette auteure que j'ai connu la brillante idée de congeler certaines pelures de légumes pour en faire un bouillon de légumes! Je trouvais ça brillant, et pas bin bin compliqué pour donner une deuxième vie à un déchet!


À fleur de pots - Les Trappeuses


À fleur de pots, c'est une introduction à l'univers des cosmétiques faits à la main. Pour le moment, j'ai pas été game d'acheter une grosse quantité de chaque ingrédient de peur de les gaspiller, mais j'ai trouvé une recette qui me convenait en ligne : le nettoyant pour cuvette. Je trouvais aussi que mettre au test ma cuvette, c'était moins risqué que mon visage, haha! Finalement, c'était vraiment simple, facile et efficace.


Au final...


L'ensemble de ces lectures m'ont donné le goût d'apporter davantage mes pots lorsque j'allais me chercher des aliments et mes produits ménagers. Je fréquente maintenant fièrement la nouvelle épicerie en vrac de ma région, le marché Brut. J'ai maintenant beaucoup plus le réflexe de me demander à l'épicerie si je peux l'acheter en vrac plutôt qu'emballer. Je tente aussi de changer mes habitudes de consommation de fruits et légumes suremballés.


Et vous? Que faites-vous pour revoir votre empreinte écologique?


#reading #books #lecture #livres #ecologique #ecofriendly #ecolo #minimaliste #minimal #simplicity #DIY

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout