DIY : Faire ses pots d'épices
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de recevoir un sac d'épice OUVERT en plein visage en ouvrant la porte d'armoire? Moi, oui! Alors, j'ai trouvé ma solution pour un rangement efficace dans l'armoire à épice. (Ok on verra combien de temps ça reste en ordre, mais je vous tiens au courant!)


La petite histoire derrière les petits pots...
Pendant plusieurs années, mes grands-parents ont amassés des petits pots de purée de bébé. Mon grand-père avait un but précis en tête : faire de ces petits pots, des pots de rangements pour ses vis. Les années ont passés et le projet n'a finalement jamais vu le jour.
Mars 2021 : Je reçois un appel de ma grand-mère qui a entendu parler de mes projets et qui veux me faire don de ses deux gros sacs de petits pots de purée.
J'hérite donc de ces petits pots. Voulant rendre hommage aux heures passés à les laver soigneusement et les garder précieusement, je décide donc d'en faire des pots d'épices!
Matériel
Pour réaliser un projet similaire, il vous faudra:
Une vingtaine de petits pots de grandeurs égales
Une DYMO (petite étiqueteuse addictive)
De la peinture en aérosol noire matte (ou de la couleur de votre choix)
Boîtes de carton sans couvercle
Mon but ici était de réutiliser le plus possible ce que j'avais déjà et de donner une utilité à un déchet potentiel. Je vous encourage donc à réutiliser, recycler ou emprunter avant d'acheter.
Étapes
Déterminez le nombre de petits pots qu'il vous faudra pour transvider vos épices. Amasser au fil du temps le nombre fixé de petits pots identiques. Bien les laver et retirer les étiquettes.
Peinturez dehors les couvercles avec la peinture en aérosol.
Transvidez les épices dans chaque pot. Mettre dans les boîtes de carton l'excédent.
Étiquetez à l'aide de la DYMO chaque pot.
Rangez le tout dans l'armoire.
Et le tour est joué!
Je suis bien contente du résultat, en plus d'avoir recycler les bonnes intentions de mes grands-parents en donnant une deuxième vie à ces petits pots de purée, j'ai pu retrouver de l'ordre dans mon armoire!
Fun fact : il y avait des pots avec des dates d'expiration de 1995! Quand même impressionnant le chemin qu'ils ont parcouru, non? Dans tous les cas, une chance qu'ils étaient vides... haha!
Pour la suite...
Pour tenter de garder l'ordre le plus longtemps possible, je vais tenter de remplir chaque pot de mes extras, jusqu'à ce que ça tire à sa fin. Par la suite, mon but est de remplir les petits pots directement chez un épicier en vrac. Comme ça, moins d'extra qui traîne dans l'armoire, moins de gestion de transfert dans chaque pots et par le fait même, moins d'emballage!
#whitespace #design #DIY #ecofriendly #reuse #spices #épices #potsdepice #art #artsandcraft #crafting #craft #ideecraft #dymoproject #ecolo #reutiliser #reduire #reduce